Sélectionner une page

Projet Léviathan

Projet Léviathan

Le Léviathan est un monstre colossal, dragon, serpent ou crocodile, dont la forme n’est pas précisée il symbolise un cataclysme terrifiant, capable de bouleverser la planète, d’en modifier l’ordre et la géographie, voire d’anéantir le monde. Cette figure mythique est évoquée dans de nombreux récits et essais philosophiques sous de multiples formes.

Dans cette installation contemporaine intitulée « Projet Léviathan », cette figure ancestrale prend corps sous un aspect inattendu, celui d’une bombe démembrée. Coupée en deux, la carcasse est reliée par un réseau de fils de fer épais, tordus comme les fers à béton après une explosion. L’œuvre semble suspendue entre l’effondrement et la reconstruction.La structure entièrement en bois est façonnée de manière artisanale à la manière des célèbres machines de Léonard de Vinci. Elle est recouverte de calicot écru, évoquant le geste médical le procédé consistant à bander ou à protéger une blessure. Cette enveloppe fragile confère à l’oeuvre un aspect paradoxal: une bombe vulnérable, symbole à la fois de destruction et de soin.

Tout le paradoxe de cette œuvre réside dans le choix du matériau – le bois et le plâtre entoilé – en opposition au métal dur et froid d’une bombe conventionnelle.Une réflexion sur la fragilité de la création face à la puissance destructrice de l’humanité.